Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'y parle de ce que j'aime , de ce que je fais , de ce que je vois ou entends et parfois , je pousse un petit coup de G...

21 Feb

Don d'organes

Publié par fremenina  - Catégories :  #fremenina

Dans le service où je travaille , nous faisons assez régulièrement des prélèvements d'organes.
Il existe une procédure très précise à suivre pour en arriver à cet acte et à chaque fois , une certaine émotion m'étreint.
Les patients déclarés "cérébralement morts" sont généralement jeunes et en bonne santé et il est difficile de ne pas s'identifier aux proches.
Dernièrement encore , une jeune maman est arrivée chez nous et le prélèvement d'organes a été "proposé" à la famille , imaginez-vous la douleur à l'annonce de la mort prochaine de votre amour , de votre mère , père, frère ou soeur et il faut dans le même temps prendre la décision ou non du don.
Dans le cas de la jeune femme , elle s'était prononcée de son vivant et ne souhaitait pas donner , la "décision" fut donc rapidement prise ; dans le cas où la personne en a parler de son vivant c'est généralement "facile" à gérer , le plus délicat c'est quand on ne sait pas, parce que là , c'est la famille qui "décide" , et quelle épreuve!
La mort ne prévient pas et prend sur son passage , enfants , parents , maris et femmes , alors , parlez-vous , dites à vos proches ce que vous pensez du don .
Vous trouverez des informations en cliquant sur la photo : Oui au don d'organes, Oui à la vie
Commenter cet article
M
<br /> c'est une décision tres difficile pour les famille, il faut mieux penser à faire le nécéssaire avant.<br /> Bonne soirée!<br /> <br /> <br />
F
<br /> Oui , mais on pense toujours que ça n'arrive qu'aux autres et qu'on aura bien le temps de penser à sa mort plus tard , mais parfois , on n'en a pas le temps , je ne suis peut-être pas très positive<br /> mais je suis malheureusement confrontée à ça très souvent et ça me conforte dans l'idée que j'ai de se prononcer au plus vite!<br /> <br /> <br />
A
<br /> Certes c'est un sujet qu'il faut avoir le courage d'aborder...<br /> <br /> Penser que le donneur n'a pas perdu la vie pour rien puisqu'il l'a transmise à un autre, c'est un acte profond de générosité, encore trop de tabous restent accrochés à ce geste. Dommage.....<br /> <br /> <br />
F
<br /> Je pense que plus de plus de gens y pense , ça commence à venir , les campagnes "publicitaires" font très bien leur travail , enfin , il me semble , en tout cas , je suis convaincue qu'en parler<br /> est bénéfique pour tout le monde!<br /> <br /> <br />
E
<br /> Ca doit être une décision terrible à prendre ...<br /> J'en avais parlé avec mes parents et j'en ai aussi parlé avec mon mari, on connaît tous l'avis de chacun sur la question.<br /> <br /> <br />
F
<br /> En effet , nous avons encore eu un cas cette nuit ... c'est vraiment déroutant pour les familles et tellement triste .<br /> C'est bien d'en avoir parler mais c'est encore un peu tabou même si ces dernières années les campagnes ont fait réfléchir les gens.<br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> C'est chouette d'en parler sur ton blog!<br /> Bisous!<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Je pense qu'il faudrait que tout le monde en parle , c'est tellement improtant, aussi bien pour les familles de donneurs que pour les receveurs!<br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br />

Archives

À propos

J'y parle de ce que j'aime , de ce que je fais , de ce que je vois ou entends et parfois , je pousse un petit coup de G...