Tranche de nuit....
Je vous avais raconté il y a plus de 5 ans un instant de vie qui tourne au drame, l'histoire d'Antoine, qui restera gravé à vie dans ma mémoire.
L'hôpital, si sécurisant puisse-t-il, normalement, être ou paraître détient des tranches de vies heureuses ou malheureuses.
Quand on a choisi de consacrer sa carrière à soigner les plus jeunes, les petits patients nous épatent le plus souvent, par leur courage et leur force, par la rapidité d'évolution de leur état de santé, cette capacité qu'ils ont à se rétablir, personnellement, la plupart me scotchent littéralement !
Ces derniers jours, je me suis occupée (plus particulièrement, parce que la charge de travail me le permettait et parce que la nuit, on prend plus le temps) d'un petit garçon incroyable et dont l'histoire est incroyablement triste et révoltante. J'ai quitté mon service tous les matins de ce dernier week-end en ayant envie de l'emmener avec moi, pour lui donner un peu de répit, un peu de douceur et de chaleur humaine.
Il a 12 ans, il vit en famille d'accueil, ne voit que ponctuellement son père biologique, sa mère ne se manifeste jamais, il voit le juge pour enfant une fois par an !
Il vit dans cette famille depuis 4 ans, ne s'y trouve pas bien, dit que quand il leur dit qu'il a mal on ne le croit pas et pourtant, ce petit garçon de 12 ans a un cancer, un très méchant sarcome, pour lequel il a déjà été opéré plusieurs fois (notamment pour des métastases cérébrales), il a subi des cures de chimiothérapie, il souffre, dans sa chair et dans son coeur, tout son être n'est que souffrance. Il est hospitalisé chez nous depuis plus de 15 jours, sa famille d'accueil ne vient pas le voir, il n'a la visite que de son papa avec qui les liens sont fragiles.
Je suis atterrée, révoltée, folle de colère de penser que cette famille d'accueil, qui a été recrutée par l'Aide Sociale à l'Enfance, sélectionnée par des professionnels de la petite enfance puisse se comporter ainsi, avec tant de mépris, d'inhumanité.....
Mais comment peut-on être à ce point sans coeur ???? Je ne comprends pas !
A mon petit niveau, j'essaie donc, à chaque fois que je le peux de donner, d'écouter, de panser, de compenser et le voir sourire me remplit le coeur !