Quelques nouvelles
Après quelques semaines de silence, je refais enfin surface.... dans tous les sens du terme !
La vie nous réserve parfois de drôles d'épreuves, elle nous teste, elle veut connaître nos limites...
Ces derniers mois, j'ai subi le mépris et la sournoiserie d'une de mes collègues auxiliaire de puériculture, c'est venu doucement, subrepticement....
Depuis 15 mois que j'avais intégré cette équipe, déjà, cette personne avait à plusieurs reprises décidé de ne plus me parler une nuit, puis la suivante s'adressait à moi normalement, je dois bien avouer que dès le départ elle ne m'a pas intéressée mais je l'ai toujours respectée, n'ai jamais été insultante à son égard, je faisais mon travail, en collaboration avec elle point barre!
La situation a commencé à se dégrader (il me semble, parce que je n'ai pas tout écrit sur un calendrier, bien que j'aurais peut-être dû finalement) au mois de mai, ce n'était pas en continu, mais quelques épisodes de-ci de-là, elle ne débarrassait pas mes couverts ni ne les lavait après notre collation de nuit alors qu'elle le faisait pour les autres, elle me parlait, ne me parlait plus ou me parlait méchamment. Quand elle n'était pas en binôme avec moi, et que j'étais seule (parfois nous sommes 2 puéricultrices pour 1 auxiliaire), ce qui arrivait tout le temps puisqu'elle s'arrangeait toujours pour ne pas travailler avec moi, elle ne répondait pas aux appels de mon secteur, ne venait pas m'aider quand elle avait fini son travail avec ma collègue..... bref, sournoise, insidieuse....
De plus, elle n'arrêtait pas de citer son ancienne collègue (celle que j'ai remplacée) en disant qu'elle était vraiment super, que c'était dommage qu'elle ne soit pas revenue sur son poste après son année de formation..... à longueur de nuits.....
La dernière nuit que j'ai faite avec elle, elle a dépassé les bornes et toujours en sous-entendu est allée à la limite de l'insulte à mon égard..... j'ai alors décidé de stopper cette situation, j'ai contacté ma cadre, lui ai tout raconté et lui ai posé un ultimatum, si je devais continuer à travailler avec elle, je serais en arrêt maladie pour une durée indéterminée, j'ai demandé à changer d'équipe !
Je pense avoir eu de la chance, j'ai été écoutée, on m'a éviter de travailler avec elle en me permettant de travailler dans un autre service le temps que le changement puisse se faire de façon confortable pour tous, et heureusement j'ai de très bonnes collègues, l'une d'elle a accepté de travailler à ma place, je l'en remercie encore et encore.
Ceci-dit, ma harceleuse, parce que c'est bien de ça dont il s'agit, va continuer à travailler confortablement dans son service sans être plus inquiétée que cela, et comme je ne suis pas la première à qui elle s'en prend, je suppose qu'il y aura une prochaine victime....
Je ne pensais pas un jour être victime, ce sentiment est très étrange, très déstabilisant, je me suis posé des tas de questions, ai eu des milliers de doutes, me suis complètement remise en question.... et si c'était de ma faute?
Le médecin du travail puis la psychologue m'ont rassurée, m'ont dit que j'avais eu une réaction saine et que je n'étais pas en tort.... ces paroles m'ont fait un bien fou.
Et puis, la nuit de jeudi à vendredi dernier, j'ai beaucoup discuté avec une de mes anciennes collègues des urgences, qui est devenue une de mes amies, elle m'a envoyé un message tellement gentil, tellement touchant que je me dis que vraiment, j'ai de la chance, j'ai des amies et des collègues formidables mais que malheureusement, il existe aussi des gens qui sont sur terre pour vous emmerder, et qui ne servent à rien d'autre !