Le voile noir
Nina devait lire ce livre pour l'école, je suis sceptique sur le nombre d'élèves de la classe qui l'auront lu jusqu'au bout...
Personnellement j'ai beaucoup aimé mais pour des ados, je ne suis pas sûre que ce soit une lecture très adaptée.
L'écriture est belle mais particulière et certainement pas attrayante pour des jeunes lecteurs.
Anny Duperey a perdu ses parents alors qu'elle avait 8 ans et que sa petite soeur n'était encore qu'un bébé.
Sa famille venait d'emménager dans un pavillon neuf, près de Rouen mais la salle de bain ne devait pas être aux
normes car ils sont morts tous les deux dans cette pièce d'une intoxication au monoxyde de carbone. C'est Anny qui a découvert les deux corps sans vie et a donné l'alerte.
Son père était photographe et après avoir récupéré les négatifs qu'elle a fait développer et de nombrteuses photos qu'il avait prises, elle a décidé d'écrire ce livre qui raconte sa vie après la mort de ses parents car elle ne peut se souvenir de sa vie avant cet évènement.
Elle écrit la difficulté pour cette petite fille à nommer ses sentiments et à relater ses souvenirs....
Je pense avoir été particulièrement touchée par cette histoire car il a failli m'arriver la même chose... un soir que j'avais 6 ans, que ma mère me lavait les cheveux, elle s'est effondrée dans la salle de bain arrivant juste à me dire que le problème venait du chauffe-eau.... sans aucune crainte (du moins c'est ce qu'il me semble, je suis sortie de la douche, me suis enroulée dans une serviette, ai fermé l'arrivée de gaz du chauffe-eau (mes aprents m'avaient montrer comment faire) et suis allée rejoindre ma petite soeur dans le salon (laissant ma mère par terre....mais venant régulièrement vérifier qu'elle respirait encore).
Elle s'est "réveillée" au bout d'un temps qui m'a semblé super long, a appelé mon père qui travaillait et a passé une nuit à l'hôpital !
J'ai retrouvé dans son récit quelques impressions, ressentis qui ont réveillé en moi des souvenirs un peu sombres....