Le chœur des femmes
J'ai dévoré et adoré ce roman !
Peut-être est-ce parce que je travaille à l'hôpital depuis de nombreuses années et que j'ai croisé tout au long de ma carrière toutes sortes de médecins, internes, externes et autres professionnels de santé que j'ai été particulièrement sensible à cette histoire.
Dès le départ, j'ai été troublée par la personnalité de l'héroïne, Jean (se prononce Djinn) que je pensais être un homme tant sa façon de penser et de parler pouvait prêter à confusion.
Ensuite, je me suis dit que malheureusement il existe des jeunes médecins (et des moins jeunes d'ailleurs) qui ont cette mentalité abominable qui consiste à ne voir les patients que comme des coprs, des pathologies plutôt que comme des êtres humains....
Mais heureusement il existe aussi de très bons médecins et autres soignants (,infirmières, aides soignants, kiné...) qui osent dire à un jeune interne qu'il se trompe ou qu'il n'adopte pas la bonne attitude, le tout étant de le faire gentiment et de façon respectueuse.
Jean est donc ce genre d'interne, elle est brillante, major de promo depuis le début des ses études mais ceci ne l'exempt pas de faire un stage en gynécologie pour valider sa 5ème année. Elle est furieuse, elle, la future grande chirurgienne, c'est pour elle une vraie punition que d'intégrer ce service de médecine. Sans compter que le chef de service a une réputation qui l'insupporte....
Ils vont devoir s'apprivoiser, cela va être très compliqué, surtout pour Jean qui est orgueilleuse et qui n'a pas l'intention de baisser la garde face à ce vieux médecin aux habitudes "étranges".
Petit à petit , la jeune interne se dévoile, s'adoucit et....je ne vous dévoile pas le reste de l'histoire, je vous conseille vivement ce bouquin qui fut pour moi, une vraie petite merveille !!!
Si vous voulez un autre avis, Vivi l'a lu aussi, elle en parle ici !!