L'élégance du hérisson
Je suis bien embêtée...
J'ai commencé ce roman voilà 3 jours et je n'arrive pas à y entrer...
Je ne me rappelle pas qui me l'avait conseillé mais elle l'avait fait de façon à ce que j'ai très envie de le lire puisque je l'ai acheté mais franchement, j'y arrive pas !
La quatrième de couverture est pourtant attirante:
'Je m'appelle Renée,j'ai 54 ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bourgeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette,j'ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l'image que l'on se fait des concierges qu'il ne viendrait à l'idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.' 'Je m'appelle Paloma,j'ai douze ans,j'habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c'est le bocal à poissons, la vacuité et l'ineptie de l'existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C'est pour ça quej'ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.'
Mais c'est l'écriture qui me gêne...
L'auteur utilise des mots que je ne connaissais même pas et que je n'ai pas toujours trouvé dans le dictionnaire...
Je suis obligée de relire plusieurs fois les phrases pour être sûre de les avoir comprises...bref, ce n'est pas comme ça que je conçois la lecture qui pour moi doit être entraînante, passionnante, un plaisir quoi, et là, ça ne l'est pas...
Petits exemples : "Si je sais que je fais partie d'une élite autosatisfaite qui brade le bien commun pas excès d'arrogance, j'échappe à la critique et je récolte deux fois plus de prestige " c'est l'adolescente qui dit ça, ou encore " Privant le sujet des guides sûrs auxquels toute bone formation pourvoit, elle lui fait néanmoins l'offrande d'une liberté et d'un synthèse là où les discours officiles posent des cloisons et interdisent l'aventure", et là c'est la concierge.
Alors, je préfère mettre ce livre de côté, peut-être que je le reprendrai plus tard, peut-être pas...on verra !
C'est très rare que je n'arrive pas à lire un livre, car même si par hasard je n'accroche pas forcément au départ, en général , je le finis quand même !