Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

J'y parle de ce que j'aime , de ce que je fais , de ce que je vois ou entends et parfois , je pousse un petit coup de G...

17 Oct

Don d'organes

Publié par Mélissa  - Catégories :  #Société

C'est la journée mondiale du don d'organes , ce 17 octobre  .

Comme vous le savez déjà , c'est un sujet qui me tient à coeur .

Ayant travaillé quelques années dans un gros service d'urgences , j'ai été très souvent confrontée à l'annonce à des familles de l'état de mort cérébrale de leur proche .

Cette épreuve est difficile , pour la famille qui se prend une grande gifle , pour le médecin , qui doit faire cette annonce irréversible et pour l'infirmière qui accompagne et suit la famille .

Lors de ce "processus" , un autre personne entre en scène , il s'agit de la coordinatrice (ou du coordinateur) de prélèvement d'organes .

C'est elle qui va gérer , de l'annonce du décès, à la greffe des organes toutes la chaîne qui se met en place à ce moment là .

C'est elle aussi qui intervient auprès des famille , pour recueillir leur accord ou leur refus . Car même si la loi dit que si la personne n'a pas officiellement refusé de son vivant , elle est succeptible de donner ses organes , en France , on demande toujours l'avis de la famille .

La coordinatrice va consulter le registre national des refus avant de voir les proches.

Parfois , la famille est déjà bien au clair sur le sujet et donne d'emblée son avis sur le don , parfois, l'annonce est tellement brutale qu'il faut un peu de temps au gens pour réfléchir et se concerter.

Les campagnes de promotion du don d'organes étant de plus en plus fréquentes , les refus se font plus rares qu'il y a encore quelques années .

Les personnes se sentent concernées , discutent du sujet entre eux et la décision est alors bien plus facile à prendre le moment venu .

Le mot d'ordre est donc celui-ci : parlez-en autour de vous , même si vous ne vous sentez pas directement concerné , même s'il est parfois difficile d'aborder le sujet de la mort , PARLEZ-EN !

C'est important , pour vous de savoir ce que veulent vos proches et pour eux de savoir ce que vous voulez !

 


17 octobre : Journée mondiale du don d'organes et de la greffe"Depuis 2005, l'OMS a promulgué la journée mondiale du don d'organes et de la greffe. Elle se tient chaque année le 17 octobre.

Cette journée est partie d'un constat alarmiste ;
En fance, en 2005, il n'y a eu que 4238 transplantations d'organes pratiquées alors que près de 12 000 malades avaient besoin d'une greffe

Des milliers de patients subissent toujours l'angoisse de l'attente, alors qu'on sait que chaque jour passé sur la liste dans l'espoir d'une greffe est une perte de chance.

Chaque jour, des hommes, des femmes et des enfants meurent faute d'avoir pu être transplantés à temps, alors que la médecine aurait été en mesure de les sauver.

Cette situation est essentiellement due à un déficit d'information du grand public..." Source

Commenter cet article

vivi 22/10/2011 22:48



Bel article. J'apprécie que l'on parle de ce sujet, parfois encore un peu tabou mais heureusement de moins en moins.



Mélissa 23/10/2011 12:00



Je pourrais en parler pendant des heures , je  suis très sensible à ce sujet et chez moi , il n'est plus du tout tabou!!


Bisous , bon dimanche.



Maman d'ados 18/10/2011 18:45



C'est très important. Papadados et moi, on en a parlé une fois, et on a notre carte dans notre portefeuille. Quelques proches sont au courant, mais ce n'est pas facile d'en parler, c'est vrai.
Bravo d'avoir mis ce sujet à l'honneur!



Mélissa 18/10/2011 18:57



C'est vrai que parler de la mort n'est pas facile , c'est encore un sujet tabou... et pourtant , c'est tellement important...


C'est déjà bien d'en parler un peu , de temps en temps!!


Merci, bisous.



Val1603 17/10/2011 14:10



Un sujet bien difficile à aborder... mais qui peut sauver de nombreuses vies...



Mélissa 18/10/2011 08:37



C'est vrai mais une fois qu'il est abordé , il est bien plus facile à vivre je pense...


Bisous.



Fleur 17/10/2011 12:53



Tu sais quoi, à la maison, les choses sont claires maintenant et on en parle même avec Liam.Il suffit juste d'en discuter.Bisous Mél



Mélissa 18/10/2011 08:43



Oui , c'est vrai , je pense  qu'une fos que le sujet est abordé , c'est bien plus simple!!!


Merci , bisous.



arlette 17/10/2011 12:47



Il y a longtemps que j'ai signé un accord de prélevement.....


c'est magnifique de pouvoir encore aider apres la mort....


bisous ma belle



Mélissa 18/10/2011 08:44



C'est super , les campagnes de sensibilisation ont fait du bon boulot , de plus en plus de gens sont au cournat maintenant!!


Bisous.



Archives

À propos

J'y parle de ce que j'aime , de ce que je fais , de ce que je vois ou entends et parfois , je pousse un petit coup de G...