Changement de cap
Vous avez été nombreuses, suite à mon journal du lundi, à me demander ce que voulait fiare Nina vu qu'elle ne veut pas continuer dans la photo. J'ai donc décidé d'en écrire un petit article pour vous expliquer.
Nina est depuis toujours une enfant angoissée, toute petite déjà, elle se tracassait pour des choses dont elle n'aurait même pas dû connaître l'existence, je pense qu'elle n'a jamais été insouciante.
L'année dernière, pendant que j'étais à l'école et que j'étais très occupée par mon année d'étude, elle a été malade, elle a eu des angoisses compulsives, ingérables, tout devenait source de malaise, il a fallu qu'elle prenne des anti-dépresseurs pour venir à bout de cet état de mal. ( Elle en est sevrée aujourd'hui !)
La conjoncture actuelle la travaille beaucoup en ce moment, elle se rend bien compte que les temps sont durs, elle écoute les infos, elle entend bien des choses, et comme toujours elle analyse, elle anticipe, c'est pour ça qu'elle doute !
Alors, ces derniers temps, elle se dit, avec raison et bon sens , il me semble, que devenir photographe par les temps qui courrent risque d'être bien compliqué.
Elle a , je pense la fibre artistique, mais il lui manque ce petit truc en plus qui ferait d'elle une grande photographe, il lui manque l'originalité, l'imagination, qu'elle n'a jamais vraiment eues, même enfant...
Alors, elle réfléchit, et elle en parle et je la guide comme je peux et ce n'est pas simple!!
Je lui ai proposé de rencontrer un conseiller d'orientation, ce qu'elle a fait !
Lors de l'entretien, la conseillère a réalisé un test de personnalité puis un test d'orientation, tout ce qui en est ressorti a conforté Nina dans son envie de changement.
Il en ressort, au niveau personnalité qu'elle n'a pas confiance en elle, qu'elle a toujours des doutes sur ce que pensent les autres, cherche sans cesse à plaire à ses pairs. Mais surtout, et c'est ce qui nous intéresse le plus finalement, elle aime étre à l'écoute et venir en aide aux autres.
Dernièrement elle m'a dit être très intéressée par le métier de sage-femme, ou d' éducatrice pour jeunes enfants, ou encore socio-esthéticienne.... c'est exactement dans ce genre de métier que je la vois. Et ce sont ces métiers qui sont ressortis du test d'orientation...
Elle est ressortie de cet entretien rassurée, elle a reçu 5 fiches détaillant les métiers pour lesquels elle serait faite : orthophoniste, sage-femme, infirmière, assistant psychologue (je ne connaissais pas ce métier) ou éducatirce pour jeunes enfants.
Il lui reste 6 ou 7 mois pour faire un choix et s'inscrire dans une école, et il faut aussi avant toute chose qu'elle valide sa terminale pour pouvoir avoir accès à ces écoles.
Voilà où nous en sommes aujourd'hui, je suis moi aussi rassurée, la photo, l'audiovisuel, le cinéma me faisaient peur, je ne voyais pas trop où tout cela la mènerait, les métiers qui lui ont été proposés me semblent bien plus terre-à-terre, plus palpables !
Ceci-dit, si elle avait voulu continuer dans cette voie, nous l'aurions bien sûr suivie, accompagnée, comme nous l'avons toujours fait !