Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'y parle de ce que j'aime , de ce que je fais , de ce que je vois ou entends et parfois , je pousse un petit coup de G...

20 Dec

Bûches

Publié par Mélissa  - Catégories :  #cuisine

Pour fêter la fin de notre année scolaire, nous avons organisé un pique-nique géant, chacune a approté un truc à mangé ou à boire et en ce dernier jour de cours, nous avons donc partagé tout cela !

J'ai proposé d'apporter du sucré et  pour tester les recettes d'un petit bouquin d'actualité, j'ai fait 2 bûches !

buches.jpg

 

J'ai un peu modifié les recettes pour finalement faire deux gâteaux à ma sauce !!

19-12-20124.jpg

La première est une génoise roulée à la confiture de fraise recouverte d'une ganache au chocolat noir et parsemée de pralin.

Pour cette bûche, il vous faut :

- 4 oeufs

- 120 gr de sucre

- 40 ml d'huile

- 100 gr de farine

- 1/2 càc de levure chimique

- 1/2 pot de confiture de fraises (ou de tout ce que vous voulez!)

- 200 gr de chocolat noir

- 6 cl de crème liquide

- du pralin


Préchauffer le four à 180°.

Séparer les blancs des jaunes d'oeufs, monter les blancs en neige et y incorporer petit à petit 3 càs de sucre (prélevées des 120 gr), ils doivent être bien fermes.

Mélanger au fouet les jaunes d'oeufs, le reste du sucre, l'huile et une càs d'eau, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Ajouter à ce mélange la farine et la levure en trois fois en mélangeant bien puis incorporer les blancs en neige délicatement.

Tapisser une plaque de cuisson de papier sulfurisé et y verser la pâte, l'étaler à l'aide d'une spatule puis enfourner pour 14 minutes.

Sortir la génoise, la couvrir d'une feuille de papier sulfurisé, retourner la plaque, retirer le papier qui a servi à la cuisson et rouler doucement le gâteau dans le 2ème papier, laisser refroidir dans cet état. Cette étape se fait pendant que la génoise est chaude si vous attendez, vous ne pourrez plus la rouler !

Quand le gâteau est bien refroidi, le dérouler délicatement, le tapisser de confiture de fraise puis le rouler à nouveau.

Dans une casserole, faire bouillir la crème liquide, quand elle bout, y déposer le chocolat couper en carrés et mélanger jusqu'à obtention d'une ganache bien lisse, la laisser refroidir quelques minutes puis en napper la bûche.

Saupoudrer ensuite de pralin et décorer !!

Montages19.jpg

La deuxième bûche est à la noix de coco et au Nutella®.

Pour celle-ci, il vous faut :

- 4 oeufs

- 120 gr de sucre

- 40 ml d'huile

- 70 gr de farine

- 30 gr de noix de coco râpée + un peu pour la déco

- 1/2 càc de levure chimique

- 250gr de Nutella®

- 30 ml de crème liquide

- 20 gr de sucre glace


Préchauffer le four à 180°

Pour la génoise, la recette est la même que pour la recette précédente sauf qu'il faut mettre les 30 gr de noix de coco râpée dans la pâte.

Pour la ganache, mélanger le Nutella®, la crème liquide et le sucre glace pour obtenir un mélange homogène et l'étaler sur la génoise refroidie déroulée puis, la rouler à nouveau.

Pour la déco, c'est comme bon vous semble, j'ai travailler à la douille cannelée et décoré avec un peu de noix de coco râpée et des petits coeurs en sucre .

Et ça donne ça :

19-12-20123.jpg


Commenter cet article
C
<br /> bon je sors de chez toi car j'ai le bidon qui grouille .......... ça doit être trop bon tout ça !! bisous<br />
M
<br /> <br /> J'avoue, elles étaient vraiment très bonnes....<br /> <br /> <br /> Bisous, merci.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> miamm elles sont superbes, bisous<br />
M
<br /> <br /> Merci, en plus elles étaient très très bonnes!!!<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> On avait organisé un pique-nique aussi ! Mais c'était fin juin !! C'était alors plutôt chips et quiches que bûches, hihi. En tout cas, elles sont très réussies.<br />
M
<br /> <br /> Oui , j'imagine !!<br /> <br /> <br /> Comme quoi , les pique-niques sont toujours d'actualité, quelle que soit la saison !!!<br /> <br /> <br /> Bisous, merci.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> figures toi que je tente depuis + de 2 mois de me faire accompagner dans mes démarches pour être indépendante (décoration de gâteaux, formations, ateliers etc) mais ça ne bouge pas vite ... un<br /> jour j'espère ;-)<br /> <br /> <br /> en attendant, si tu trouve 3 ou 4 copines intéressées on peut organiser un truc entre nous, je te donnerai les détails par mail si intéressée<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
M
<br /> <br /> J'espère que ton projet verra le jour, pour des copines intéressées ça va pas être simple...mais si un jour tu organises un atelier avec des copines à toi et qu'il y a une petite place pour moi,<br /> je suis preneuse!!!<br /> <br /> <br /> Merci , bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Tu as décidemment plein de talents..cuisine, tricot, étude et même le piano....<br /> <br /> <br /> bisous ma belle<br />
M
<br /> <br /> Merci Arlette !!<br /> <br /> <br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

À propos

J'y parle de ce que j'aime , de ce que je fais , de ce que je vois ou entends et parfois , je pousse un petit coup de G...